Des Legendes De Stagadon

Des Legendes De Stagadon Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Santé

Santé

MDR1 :


Le MDR1 est une mutation génétique rendant les chiens sensibles à certains médicaments et notamment à des traitements antiparasitaires. Cette maladie touche des chiens de Berger dont le Shetland. Lorsque le gène MDR1 est muté, une protéine située au niveau de la barrière hémato-méningée est non fonctionnelle voire absente et certains médicaments vont s’accumuler au niveau du système nerveux. Dans les cellules, les chromosomes sont associés par paire, il y a donc deux gènes MDR1 chez un individu.(selon les laboratoires les résultats sont +/+, +/-, -/- ou 1.1, 1.2, 2.2)




-> Si un chien présente les deux gènes MDR1 mutés, alors on dit qu’il est homozygote muté (-/-, 2.2). Ce sont les chiens les plus sensibles aux médicaments et il faut faire très attention aux médicaments utilisés.

Les signes cliniques apparaissent dans les 48 heures suivant l’administration du médicament. Il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire pour la mise en place d’un traitement adapté. Le pronostic est réservé : il s’agit d’une intoxication pouvant être mortelle.




-> Si un chien présente un gène muté, alors il est hétérozygote (+/-, 1.2). Il faut également être prudent car ils peuvent présenter des symptômes suite à la prise de médicaments mais ils sont généralement moins sévères que chez les homozygotes mutés.




-> Enfin si un chien qui ne présente pas de mutation est dit homozygote sain (+/+, 1.1). Les chiens qui ne sont pas atteints tolèrent naturellement « tous » les médicaments.

OUYEA et TIKI sont NON PORTEUSE de cette sensibilité.

AOC :

L'Anomalie de l'Oeil du Colley, ne touche pas que le Colley, mais aussi les races apparentées comme nos shetland. Connue également sous le nom d’hypoplasie choroïdienne, cette maladie héréditaire cause un développement anormal de la choroïde (tissu présent sous la rétine). Cette maladie présente une grande variabilité de signes cliniques entre les races touchées et entre les individus d’une même race. De plus, il n’existe pas de traitement curatif.

Il existe 3 statuts : exempt (+/+), porteur (+/-) et atteint (-/-). L'exempt ne retransmettra jamais cette maladie génétique, le porteur pourra la retransmettre mais selon les mariages ne fera jamais d'atteint, l'atteint retransmet la maladie.

Chez les chiens atteints, il y 4 stades différents : le stade 1 et le stade 2 ne sont pas invalidants pour le chien. Il voit très bien de jour comme de nuit. Il souffre juste d'une altération de la choroïde. Le stade 3 et le stade 4 sont plus graves car le chien finira par être aveugle.

OUYEA et TIKI sont NON PORTEUSE de cette maladie.


APR :


Atrophie rétinienne progressive généralisée. (APR)


C'est une maladie oculaire qui touche plus d’une centaine de races de chiens et sous différentes formes.


Il s'agit d'une affection héréditaire qui se manifeste plus ou moins précocement. La maladie se manifeste d’abord par une perte de la vision nocturne. L’œil apparaît dilaté et semble plus brillant. Une cataracte (opacification du cristallin) peut également se développer en parallèle, donnant une coloration blanchâtre à la pupille. La maladie est complètement indolore et beaucoup de chiens s'accoutument à leur perte de vue et dans certaines circonstances, peut-être avec quelques mots supplémentaires de commandement, peuvent mener une vie parfaitement heureuse. L'ouïe et l'odorat du chien étant très développé, ces deux sens compenseront la perte de la vue.

OUYEA et TIKI sont NON PORTEUSE de cette maladie.




DM :

Myélopathie Dégénérative (DM). Il s'agit de la dégénérescence au niveau de la moelle épinière entraînant une paralysie progressive. L'apparition des symptômes se fait entre 8 et 14 ans.

Les signes cliniques sont

- Perte de coordination des membres postérieurs

- Paraplégie

- Incontinence urinaire et fécale peut aller jusqu’à la tétraplégie

Il n'y a pas de traitement connu.

OUYEA et TIKI sont NON PORTEUSE de cette maladie.


DMS :




La dermatomyosite est une maladie inflammatoire rare de la peau et des muscles.

Cette pathologie est rare et atteint plus particulièrement les Colley, les Shetlands et leurs croisés ; elle atteint surtout les jeunes chiens entre 2 et 6 mois. Plusieurs chiots d’une même portée peuvent être affectés mais la sévérité de la maladie varie souvent de façon significative entre les chiots. Les lésions cutanées ne sont généralement pas prurigineuses, varient en sévérité et peuvent « aller et venir ». Elles sont caractérisées par des degrés variables d’érythème, d’alopécie, de squamosis, de croûtes, d’érosion, d’ulcération et de cicatrisation et rarement de papules et de vésicules. Les lésions cutanées apparaissent sur le nez, autour des yeux et des lèvres, la face interne des oreilles, le bout de la queue et les proéminences osseuses des extrémités distales. Des ulcérations sur les coussinets sont rarement observées. Les signes d’atteinte musculaire sont variables. Certains chiens ne semblent pas affectés, présentant seulement une atrophie symétrique bilatérale des muscles masséters ou temporaux, ou une atrophie musculaire symétrique généralisée. Les chiens ayant une atteinte du muscle masséter présentent des difficultés pour manger, boire et avaler ; les chiens sévèrement affectés peuvent être faibles, léthargiques, boiter, avoir un retard de croissance ou être stériles. Une démarche anormale peut être constatée lors d’atrophie d’un membre ou un mégaoesophage peut survenir lors d’atteinte du muscle œsophagien. Même un chien présentant un risque faible peut développer la maladie mais le risque est moindre chez ces individus.

Ouyea : AabbCc

Tiki : aabbCC